Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 14:03

Carmentran ou Caramentran provient de la contraction de deux mots: Carême + entrant, qui est la dernière fête avant les privations du Carême. C’est-à-dire Mardi Gras...

 

Cette manifestation a été filmée à Gréoux-les-Bains le Samedi 4 Avril 2009 de 10 heures du matin à 12 heures environ, la veille du Dimanche des Rameaux.

 

La première vidéo se situe sur l’Esplanade face aux écoles et à coté de la salle de l’Etoile.

Tous les enfants déguisés, et les autres participants à la fête se préparent à défiler dans les rues du village avec le personnage de Caramentran posé sur un char.

L’ambiance est à son maximum aprés la distribution de confettis et au moment où arrivent les danseurs et musiciens de la troupe Batoucada, sur des rythmes de samba brésilienne.

 


 

Dans la deuxième séquence vidéo, on peut voir le personnage de Caramentran descendre la rue des Alpes, pour ensuite remonter l’Avenue des Maronniers, puis la Grande Rue, en passant par la Place de l’Hôtel de ville en direction de la Chapelle Saint Sébastien. Tout le trajet est rythmé par le son des percussions brésiliennes: tambours et chocalho (chapinha), instrument de percussion constitué de tiges de fer parallèles remplies de sonnailles d'un timbre très aiguë.

 

 

La dernière vidéo permet de voir les enfants déguisés réunis autour du Caramentran sur la place de l’Avenue des Aires, à côté de la Chapelle Saint Sébastien et du Parc Morellon. Le jugement et la sentence y sont alors prononcés, et on peut assister à la crémation du personnage de bois et de cartons collés, confectionné par les enfants.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 03/05/2009 10:27

Très intéressant et insructif !
J'ai appris quelque chose, donc je commence très bien ce dimanche.
Cette cérémonie m'a impressionnée car cela ressemble à un vrai parcours initiatique, mais ludique et tellement beau grâce à la luminosité de la région et aux couleurs déployées, aux vivats des enfants.
Les rythmes brésiliens ont aussi un effet "transe" envoûtante qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance.
Tout de même, j'ai été un peu triste de voir brûler Caramentran. Sûrement ma vision de collagiste (j'imagine le temps passé par tous pour créer le personnage...)! Cela doit impressionner les enfants et leur laisser des souvenirs pour la vie ?
Merci de nous faire partager cette fête.
Amicalement,
Emma

geoprospects 03/05/2009 19:32


Merci Emma pour partager ce moment de fête des enfants avec nous...
Le caramentran est brûlé mais ii renaît de ses cendres...  L'avantage d'être enfant est peut-être de ne tenir à rien; oui, c'est un parcours initiatique mais en ont-ils conscience?
Amicalement et à bientôt.


Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives