Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 00:34

Vous pouvez observer sur ce montage vidéo de ma composition un phénomène optique appelé "parhélie" ou sun dog, mock suns, parhelia en anglais. Ce montage met en valeur les 2 images prises le Vendredi 13 Mars 2009 à 12h11 et à 12h21 dans les Alpes de Haute Provence (04).

Parhelie-halo-soleil-provence-vendredi-13-mars-2009.jpg

Deux cercles lumineux ou halos autour du soleil ont commencé à se former au passage de nuages cirrus fins environ 5 minutes avant, vers 12h05, pour disparaître finalement vers 12h25.

 

La difficulté sur ces 2 prises de vue a été de réussir à restituer ces merveilleuses couleurs sans être ébloui par la luminosité du soleil, qui les blanchit littéralement: j’ai d’abord essayé avec le filtre teinté de mes lunettes de soleil pour éviter la surexposition, ce qui explique que le ciel ne soit pas aussi bleu que dans la deuxième image, prise sans filtre. Hormis ce verre teinté sur la première image, les 2 photos numériques n’ont subi aucun traitement d’image.

 

Ce qui est étonnant, c’est que pour voir ces PHénomènes Atmosphériques Rares, que je vais baptiser "PH.A.R", il faut que le soleil soit suffisamment bas sur l’horizon, ce qui n’est pas le cas ici: le soleil est au zénith !

 

La décomposition du spectre lumineux en couleurs primaires pures: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, comme dans un arc-en-ciel, serait dû à la réflexion des rayons solaires sur des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace en suspension dans la haute atmosphère.

 

Mon observation de ce PH.A.R confirme que ce que vous pouvez voir dans le ciel ce jour-là et à cette heure-là est bien la manifestation visible sur notre planète d’un phénomène cosmique qui a lieu dans une autre constellation à plusieurs milliards d’années-lumière de distance, et ceci avec juste un décalage de 2 heures.

 

Et pour finir sur ce que m’inspire ces rayons en provenance de l’espace et leur manifestation visible sur Terre, je ne peux m’empêcher de penser à la sagesse des textes anciens comme "La table d’émeraude" qui présente l’enseignement d’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie, d’où est extraite cette phrase: "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", qui illustre le lien étroit entre microcosme et macrocosme.

 

En cliquant sur les photos ci-dessous vous trouverez d’autres images de PH.A.R photographiés dans le ciel pur et lumineux des Alpes de Haute Provence, tels que des formations nuageuses particulièrement rares et belles :

Halo-nuage-lenticulaire-soleil-provence-07-2009.jpgdes couleurs incroyables dans les couchers de soleil :

Coucher-soleil-couleurs-provence-Mars-2009.jpgvoire même des Objets Volants Non Identifiés sur cet article OVNIS VISIBLES SUR PHOTOS NUMERIQUES DANS CIEL BLEU DE PROVENCE ; en effet ils ne sont pas visibles au moment de la prise de vue mais révélés sur la photo numérique après agrandissement... à vos logiciels pour zoomer sur les parties de ciel bleu qui cachent des O.V.N.I... vous risquez d’avoir des surprises comme j’en ai eu...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

truc 14/01/2010 19:14


oh un nuage de couleur!!!


Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives