Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 16:59

Fossile-sir-ne-hydropith-que-cascade-saint-benoit-digne.jpgAujourd’hui nous vous emmenons découvrir le site de la grande cascade, appelée "Cascade Saint Benoît", elle-même située sur le site naturel du "Musée-Promenade" de la "Réserve Géologique de Haute Provence" à 615 mètres d’altitude.

 

Mais qu'est-ce qu'il a de particulier ce site naturel, dont on parle peu, et qui n’en est pas moins extraordinaire, comme le sont "la dalle aux ammonites" ou les restes de fossile d’un "Ichtyosaure", situés plus loin au Nord sur la route de Barles ?

 

A part le cadre champêtre, la végétation printanière, la vue dominante sur la vallée et sur la ville de Digne, les paysages naturels rencontrés, le bien-être que l’on ressent autour de la cascade lié à la production naturelle d’ions négatifs, etc...

 

La réponse est dans l'histoire: en 1947, dans un abri protégé sous la cascade, l’Abbé Jean Fontana, géologue dignois, a découvert les restes fossilisés d’un "hydropithecus". Sur la video on peut voir dans le détail une partie du squelette pris dans la roche sédimentaire calcaire ou "tuf calcaire", avec le crâne, la colonne vertébrale, les vertèbres dorsales et la queue. Ce singe d’eau ou "hydropithèque", qui abondait dans la région il y a 18 Millions d’années serait considéré comme un des ancêtres aquatiques des premiers hominidés et aurait été à l’origine du mythe légendaire des Sirènes... comme on peut le voir sur ce panneau indicateur situé à l'intérieur de la grotte, au dessous du squelette fossilisé:

Panneau-indicateur-site-grande-cascade-digne-les-bains.jpg

Cette séquence vidéo qui a été filmée en qualité Haute définition, format 16/9, le Jeudi 9 Avril 2009 dans l’après- midi, est la première d’une série de plusieurs. Elle sera suivie par des visites guidées des différents sentiers balisés qui jalonnent la montée vers le Musée et la descente de retour vers le parking.

A partir de l’Office du Tourisme de Digne-les-bains situé sur le Ront Point du 11 Novembre 1918, au centre-ville de Digne, on peut y accéder par la route de Barles sur la D900a, à 2 kilomètres, en empruntant l’Avenue Demontzey qui se dirige plein Nord et qui longe la rivière "La Bléone" jusqu’au pont qui la traverse, en tournant à gauche après.

 

Pour ceux qui voudraient s’y rendre à pied ou en V.T.T uniquement, le Chemin de Caguerenard est tout indiqué, c’est le cas de le dire... puisqu’un guide de randonnée en vidéo sera publié par la suite comme je l’ai fait auparavant pour la randonnée de Gréoux-les-Bains à la Chapelle Notre Dame des Oeufs dans cet article:  RANDONNÉE PÉDESTRE CHAPELLE NOTRE DAME DES ŒUFS GRÉOUX-LES-BAINS FILMÉE EN VIDÉO 16/9 HD

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives