Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 18:08

Cette séquence vidéo panoramique à 360°, filmée en format 16/9 Haute Définition, le Samedi 15 Août 2009 vers 15 heures en pleine chaleur (35 à 40°Celsius), à proximité de la départementale D33, à 500 mètres d’altitude environ, à 9 kms au Nord Ouest du village de Mirabeau et à 2 kms au Sud Est du village de Grambois dans le département du Vaucluse au sein du Parc Naturel Régional du Lubéron, est une bonne occasion de parler de la forêt méditerannéenne particulièrement fragile en cette période estivale.

 

En effet, le climat chaud et sec accompagné de vents souvent violents qui caractérise bien la région Provence Alpes Côte d’Azur en été, et surtout au mois d’Août, a toujours été un facteur de risque pour la forêt composée essentiellement dans cette zone géographique de résineux, tels les pins maritimes ou parasols selon l’appellation, dont les essences sont très inflammables.

 

 


 

D’ailleurs vous pouvez voir sur la vidéo que la végétation a déjà subi l’action du feu et que les forêts de grands pins méditerranéens qui étaient présentes à l’origine ont disparu. Ce qu’on ne voit pas c’est que l’écorce des grands pins filmés à quelques mètres devant nous portent encore des traces de combustion sur leur écorce...

 

Juste après avoir filmé cette séquence vidéo nous avons rencontré une patrouille des Comités Communaux des Feux de Forêt de la zone de défense Sud qui surveillait ce massif forestier. Ils nous ont rappelé l’interdiction de circulation qui a été décidée par arrêté préfectoral en raison du risque élevé d’incendie cette après-midi de canicule et nous ont remis un dépliant "carte pass forêts" de la campagne de prévention réalisée par l’Institut pour la forêt méditerranéenne où figurent les différentes situations à risque, les imprudences à éviter, les conduites à tenir face au feu ainsi que la réglementation forestière dédiée. Vous trouverez le site de l’Institut en cliquant ici http://www.institut-foret.com/Institut-pour-la-foret.

 

Cela ne fait pas de mal de se rappeler que la forêt provençale est un patrimoine naturel précieux qu’il faut s’efforcer de sauvegarder en respectant certaines règles qui ne sont, la plupart du temps, que du bon sens et du discernement... pour les citoyens conscients et respectueux que nous nous efforçons d’être.

 

Quelques chiffres pour se rendre compte de l’importance des surfaces couvertes par la forêt en Provence Alpes Côte d’Azur: la région PACA est la troisième région forestière de France avec 1.400.000 hectares de couverture forestière soit près de 44 % du territoire réunissant 3600 espèces végétales dont 720 protégées.

 

Quant à l’évènement qui nous a fait passer par ce petit col sur cette départementale D33, la course de caisse à savon organisée par le comité des fêtes du village de Grambois situé à 11 kms de la ville de Pertuis dans le département du Vaucluse et à 26 kms de la ville de Manosque dans le département des Alpes de Haute Provence, dont le site est ici http://comite-fetes-grambois.blogspot.com/ , vous pourrez trouver une vidéo et des photos de cette manifestation automobile à cette adresse Internet ici http://infosportives.over-blog.fr

 

Pour voir des photos des paysages boisés filmés sur la vidéo ainsi que d’autres arbres et végétations spécifiques à la Provence tels l’amandier, l’olivier, ou le chêne kermès, vous pouvez cliquer sur cette image:

Comme nous l’avions précisé sur cet article traitant des paysages et du climat sur plateau de Valensole ici PAYSAGE DU PLATEAU DE VALENSOLE EN PROVENCE: CHAMPS DE LAVANDINS EN FLEURS-JUILLET 2009 , par le biais des outils multimédias dont nous disposons aujourd’hui, nous voyons ces vidéos et ses images numériques comme un témoignage des activités humaines sur un territoire donné. Dans le cas précis de la forêt méditerranéenne, la lecture du paysage nous donne des indicateurs sur la capacité des humains à gérer les nombreuses ressources arboricoles et végétales mises à leur disposition par leur environnement naturel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fardoise 25/08/2009 17:19

Merci pour cette balade et aussi pour le lien vers les lavandes de Valensole, avec ce ciel extraordinaire. On ne le dira jamais assez que la forêt est fragile.

geoprospects 26/08/2009 23:11


Oui, Fardoise, on ne le dira jamais assez...

L'impact des activités humaines sur l'environnement est en effet plus que jamais d'actualité !

Mais, en gardant notre discernement nous pouvons remarquer que sommes aussi soumis à l'action des cycles naturels sur la Terre comme dans les cieux
et que les paysages filmés reflètent ces variations climatiques.

La devise de Géoprospects: Découvrir la Provence, les pieds sur terre, la tête dans le ciel.

A bientôt sur le blog !


Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives