Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 17:06

La "Santo-Estello" est le Congrès annuel du Félibrige (mouvement fondé en 1854 par Frédéric Mistral). Il se déroule chaque année dans une ville différente des Pays d’Oc. En 2008 ce festival s’est tenu dans la ville de Gréoux-les-bains, dans le département des Alpes de Haute Provence (04), du 9 au 13 mai. Pour connaître les manifestations organisées par l'association vous pouvez cliquer sur ce lien direct : http://www.felibrige.org/spip.php?rubrique8

Ce rassemblement annuel inter-régional réunissait les représentants de la culture occitane des 7 provinces du midi que sont l’Auvergne, la Catalogne, la Gascogne-Béarn, la Guyenne-Périgord, le Limousin, et la Provence.

 

Les 3 séquences vidéos que nous publions ont été filmées le Dimanche 11 Mai vers 11 heures du matin.

 

La première se situe Chemin des Hospitaliers en direction du Château des Templiers et montre des jeunes catalans en costumes traditionnels en train de danser sur une musique folklorique rythmée par le claquement des castagnettes et la déflagration assourdissante des tirs de mousquets, tout près. Vous remarquerez l’étonnant bonnet frigien "style révolution française" que portent les hommes. Le paysage en arrière-plan montre une perspective plongeante sur la vallée qui mène à Vinon-sur-verdon orientée plein Ouest. Au fond à gauche de l’écran, plus au sud, on peut même apercevoir la Montagne Sainte Victoire, chère au peintre français Paul Cézanne né à Aix-en provence.

 

 

 

La deuxième séquence, prise au même endroit, quelques minutes plus tard, nous permet d’apprécier quelques costumes traditionnels, bannières, et musiques des différentes régions représentées.

 


 

Quant à la troisième, elle se situe sur l’Esplanade Cadière devant l’entrée du Château des Templiers. C’est un cortège très coloré de costumes traditionnels d’époque avec broderies, soies et dentelles que l’on peut voir défiler au son des galoubets et tambourins.

 

 

 

Ce qui est remarquable dans ces 3 vidéos c’est la concentration de toutes ces cultures régionales traditionnelles différentes en un même lieu, réunies par un langage commun: la langue d’Oc.

 

Si vous connaissez l’origine géographique des costumes qui apparaissent dans les vidéos, vous pouvez laisser vos commentaires en bas de l’article en cliquant sur "ajouter un commentaire".


 

133 ÈME RASSEMBLEMENT DE LA CULTURE OCCITANE: SAINTE ESTELLE DU FÉLIBRIGE À GRÉOUX-LES-BAINS LE 11 MAI 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 28/03/2009 20:12

Comme je comprends Giono !
En bonne fille du Sud (sud, sud), quand je chemine, je vais toujours sur le trottoir ombragé, plutôt que celui qui est ensoleillé ! J'ai pas mal vécu en Normandie aussi et j'ai un petit faible pour la pluie... Et puis surtout, je suis une très grande fan de Paris ! Mais mon mari, lui, ne rêve que du Sud de la France. Je reconnais que le Sud est attirant. Bon ce n'est pas encore pour aujourd'hui, mais dans quelques années.
A bientôt,
Emma

geoprospects 29/03/2009 21:04


Je ressens un peu cela aussi pour avoir connu le Calvados et mon désir avorté de vivre en Islande!... Mon chemin de vie me conduit au Sud aujourd'hui où je découvre mes racines...
Comment faire quand on aime ... tout et que le temps semble fuir?
Nous aimerions traduire ces "vraies richesses" chères au coeur de Giono, celui qui aurait voulu être peintre mais qui mieux que personne n'a chanté la nature avec les mots...
Le temps a passé depuis sa "période lyrique", aujourd'hui il faut chercher, s'aventurer et faire combien de demi tours pour retrouver quelques espaces sauvages nouveaux...
Je voulais te dire que la nouvelle présentation d'Emma collage est très agréable!
A bientôt


Emma 28/03/2009 14:11

Je suis très fière d'étrenner d'un tout premier commentaire ce blog nouveau né qui met si bien en avant les richesses folkloriques d'une magnifique région.
Ma préférence va à la première vidéo, à cause du côté visuel que j'adore : le rouge et le noir qui dansent, virevoltent, dialoguent, s'opposent et se mélangent en cadence. Ambivalence, hommes, femmes qui se défient avec fierté et s'accordent avec souplesse.
Je souhaite longue vie à ce blog qui va nous faire découvrir une région attachante, car comme le dit l'homme à la caméra : "Tu ne verras pas ça tous les jours !"
C'est une région où nous envisageons de nous installer un jour ou l'autre...
Bravo et continuez à promouvoir cette région si poétique (moi, c'est Giono qui me vient à l'esprit)!
A bientôt,
Emma

geoprospects 28/03/2009 19:05


Emma, merci pour ton précieux commentaire et les souhaits de bonne fée que tu prodigues à ce "nouveau-né", nous en sommes vraiment très heureux; c'est un projet de couple que nous avons depuis plus
de 15 ans... Le but est bien de faire partager ce que l'on aime et Giono est de la partie puisque "Colline" et "Que ma joie demeure" ont été un peu le moteur de nos premières espapades. A bientôt
par le fil rouge reliée !
Petite anecdote d'un connaisseur de la vie de Jean Giono: Il préférait le temps pluvieux et humide de la région parisienne et du Trièves (il a vécu dans les 2 régions) au soleil sec de sa région
natale.


Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives