Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 11:06

Cigale-espece-Cicada-orni-provence.pngEn visionnant cette séquence vidéo de 1 minute et 44 secondes, on peut se demander si l’année 2009 n’est pas "l’année des cigales" tant elles sont nombreuses, tant elles ont le cœur à chanter précocement (début Juin cette année dans le sud du département des Alpes de Haute Provence) et tant ces cigales de l'espèce cicada orni sont peu farouches lorsqu’on les observe ou les filme de près !

 

En effet, ce 5 Juillet 2009 à 16h58, j’ai eu, ce que je considère comme un privilège, la possibilité d’enregistrer en format MPEG-4 AVC/H.264 (donc en 16/9 HD), les images et sons des danses et chants de l’insecte considéré comme étant le plus emblématique de la faune provençale.

 

Les cigales que vous pouvez voir dans la vidéo ont accepté d’être filmées seulement à quelques centimètres de l’objectif sans s’envoler, et pour cela je les remercie vivement.

 

C’est donc bien à un "spectacle son et lumière" que nous convient ces cigales de Provence de l’espèce "Cicada Orni" sous l’œil émerveillé de la camera qui n’en revient toujours pas d’une telle familiarité.

 

Parce que de la lumière, les mâles de cette espèce en ont besoin pour atteindre la température idéale de fonctionnement de leur instrument situé dans leur abdomen creux et le faire enfin vibrer à la manière d’une cymbale, car comme l’explique la rubrique de cet article trouvé sur Wikipédia: "la cymbalisation" ou "le chant des cigales" sur le site Wikipédia, si les chanteurs font des vocalises pour se chauffer la voix, la cigale, elle, cymbalise quand la température est suffisamment chaude (22°environ)...

 

Si vous observez attentivement la fin de la séquence vers 1mn 30 sec., vous pourrez voir en transparence, grâce au soleil qui l’éclaire, son abdomen jaune-orangé qui est effectivement creux. Vous pourrez voir aussi le mimétisme parfait de cette cigale sur ce tronc recouvert de lichen, gris et jaune, au point que je n’arrivais plus à la suivre tellement elle se confondait avec son hôte, le saule noir...

 

On ne peut que saluer cette grâce naturelle de l’artiste-cigale mâle à avancer et reculer le long de ce tronc avec des pas de danse qui me font penser à un danseur de tango argentin et cette façon très particulière de glisser vers l’arrière, ce qui n’est pas courant, il faut le reconnaître, chez les insectes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cigales en général, comme par exemple qu’il existe plus de 4500 espèces de cigales de par le monde dont une vingtaine dans le sud de la France, vous pouvez cliquez sur ce site http://www.cigale.info/ , leurs sources d’information proviennent d’entomologistes réputés, ou si vous voulez connaître le lien entre "la cigale et la Provence", je vous invite à vous rendre sur le site web de Roger Coudrey bien documenté et facile d’accès.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jelly 28/07/2009 19:52

Bonsoir ! L'objet volant dans ma photo du champs de tournesols est un circaète Jean Le Blanc; grand oiseau de proie que l'on voit beaucoup dans notre région !
Le focus et la vitesse d'obturation réglés pour le paysage ont rendu 'l'objet' un peu trouble !
Chez nous aussi beaucoup de cigales cette année !

geoprospects 28/07/2009 20:36


Bonsoir Jelly,
Merci de ta visite et de ta réponse sur le blog video2provence !
Le circaéte Jean le Blanc qui apparaît sur ta photo n'est pas très courant dans notre région et tu as bien de la chance d'en voir autant dans le Quercy Blanc...
Au cas où tu verrais des objets que tu n'avais pas remarqué en prenant des photos, n'hésite pas à nous contacter.
A bientôt peut-être !
Geoprospects


Présentation

  • : Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • Découverte de la Provence en vidéos 16/9 HD
  • : Itinéraires, circuits, randonnées, manifestations locales, régionales,paysages et territoires, visitez notre galerie de vidéos et photos pour trouver images format 16/9 et sons dolby stéréo des plus beaux sites et espaces naturels de Provence, filmées, commentées, et prises avec un angle de vue personnel et original: Verdon, Durance, Montagne de Lure, Lubéron, Ventoux, Alpilles, Sainte Victoire, Sainte Baume.
  • Contact

Profil

  • geoprospects
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.
  • Association d'un développeur territorial spécialisé montagnes méditerranéennes devenu chauffeur de taxi et d'une accompagnatrice haute et moyenne montagne.

GALERIE PHOTO PROVENCE

 Eau: Lac Verdon   Flore: Lavandes      Air: Ciels            Feu: Soleil        Terre: Fossiles

Recherche

Archives